Les Élégantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Élégantes

Laissez vous transporter dans le monde bourgeois des Élégantes, un forum pour les aimants du charme des siècles passés...PS: les hommes aussi sont admis!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Parlons XVIII siècle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Duchesse De Beaupré

Duchesse De Beaupré


Messages : 94
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Montérégie

Parlons XVIII siècle Empty
MessageSujet: Parlons XVIII siècle   Parlons XVIII siècle I_icon_minitimeVen 3 Juil - 23:22

Pour les incultes concernant cette période de l'existence du monde, exemple primaire : moi !
J'en ai appris, croyez-moi, je n'avais aucune idée...

Au Québec au cours du XVIIIe siècle, la plupart des résidents des villes portent des vêtements de couleurs sombres ou ternes: noirs, gris ou bruns, des couleurs d’ailleurs communes pour les femmes à partir d’un certain âge.

Deux types de costumes féminins sont vus dans les rues:

Les nobles et les bourgeoises sont vêtues avec soin: d’abord, une chemise de toile fine avec des dentelles ou de la mousseline au cou et aux poignets. Par-dessus, on met une robe dont le devant s’ouvre sur un jupon taillé dans le même tissu. Cela s’appelle «robe à la française». Toutes les jupes et jupons sont larges.

Aux pieds, on porte des bas en laine. Les souliers ont des talons en bois recouverts de cuir ou de tissu.

On ne sort jamais sans une coiffe, cela serait mal vu. Alors, on porte sur la tête une coiffe en mousseline ou en toile fine qui est garnie de dentelles et de rubans brodés. Un autre élément obligatoire est le mouchoir noué autour du cou.

Lors des sorties d’hiver, une longue cape à capuchon de laine est portée par tout le monde. On peut encore couvrir ses épaules d’un mantelet.

Les femmes des milieux plus modestes portent des costumes beaucoup plus simples:

Une chemise de coton ou de laine unie de grosse toile, dont on roule les manches jusqu’à la hauteur du coude, un corsage souple et une jupe plissée, mais plus étroite que la «robe à la française» des milieux aisés. Les différentes parties du costume ne sont pas nécessairement assorties.

Si on doit travailler, on met un tablier de toile commune par-dessus ses vêtements.

Aux pieds, des bas en laine teinte et des souliers de cuir noir, des galoches ou des sabots.

Sur la tête, une coiffe unie. Autour du cou, un mouchoir.

Quant aux hommes, les nobles, les administrateurs, les officiers judiciaires et les marchands portent le «costume bourgeois». Il comporte un justaucorps, une veste et une culotte de drap, le tout de couleurs sombres.

Le justaucorps, boutonné sur le devant, est très ample à partir de la taille et descend jusqu’à mi-jambe. De plus, il est garni de pattes aux poches, ainsi que de parements aux manches.

La veste qui se porte en dessous est plus courte et moins ample; elle est du même modèle, mais sans parement.

La culotte, qui descend sous le genou, s’ajuste à la taille avec une ceinture et aux jambes avec des jarretières.

Avec l’habit on porte une chemise de toile fine garnie d’un jabot et de manchettes de dentelle ou de mousseline.

Les bas, de préférence de même couleur que l’habit, montent plus haut que le genou et entrent sous la culotte.

Les souliers de cuir noir à double semelle ont un talon plat en cuir ou en bois. Ils s’attachent avec des boucles de métal.

Certains hommes portent des perruques qui sont de différents modèles, mais la perruque dite à bourse est la plus courante. La tête est coiffée d’un chapeau de feutre noir à calotte avec un grand bord replié en tricorne.

Les costumes des hommes de milieux plus modestes sont les mêmes, mais avec des tissus de moindre qualité.
Parlons XVIII siècle 180px-10
Parlons XVIII siècle Ball910


Dernière édition par Duchesse De Beaupré le Ven 3 Juil - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle Koko
Admin
Mademoiselle Koko


Messages : 107
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 28

Parlons XVIII siècle Empty
MessageSujet: Re: Parlons XVIII siècle   Parlons XVIII siècle I_icon_minitimeVen 3 Juil - 23:30

J'adore le costume des hommes (Officiers, soldats etc) du XVIIIe siècle! Mais encore plus le costume victorien

Si vous voulez en savoir plus sur les costumes et les modes, je vous conseille un livre

Le costume civil

Je l'ai déniché sur Google livres =) C'est follement interessant! J'aime particulièrement les robes au temps de Louis XV. Comme c'est beau, le Rococo!
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse De Beaupré

Duchesse De Beaupré


Messages : 94
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Montérégie

Parlons XVIII siècle Empty
MessageSujet: Re: Parlons XVIII siècle   Parlons XVIII siècle I_icon_minitimeVen 3 Juil - 23:32

Il faudrait penser à poster un exemple de robe dans chaque sujet, non, l'administrateur ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle Koko
Admin
Mademoiselle Koko


Messages : 107
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 28

Parlons XVIII siècle Empty
MessageSujet: Re: Parlons XVIII siècle   Parlons XVIII siècle I_icon_minitimeVen 3 Juil - 23:34

Bonne suggestion =)

C'est que tsé, je croyais que vous étiez CULTIVÉES lol.

Je crée les sujets à l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Saku-Same

Saku-Same


Messages : 88
Date d'inscription : 02/07/2009

Parlons XVIII siècle Empty
MessageSujet: Re: Parlons XVIII siècle   Parlons XVIII siècle I_icon_minitimeDim 5 Juil - 20:36

AH c'est super intéressant! Je ne savais pas la moitié de ce qu'il était écrit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons XVIII siècle Empty
MessageSujet: Re: Parlons XVIII siècle   Parlons XVIII siècle I_icon_minitimeDim 5 Juil - 22:02

Bon je voie que je suis peu être pas encore a ma place car ma connaissance sur les modes des temps antérieur est nulle ! J'espere en apprendre d'avantage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saku-Same

Saku-Same


Messages : 88
Date d'inscription : 02/07/2009

Parlons XVIII siècle Empty
MessageSujet: Re: Parlons XVIII siècle   Parlons XVIII siècle I_icon_minitimeDim 5 Juil - 22:14

T'inquiète pas, tu n'es vraiment pas la seule à rien n'y connaître! =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons XVIII siècle Empty
MessageSujet: Re: Parlons XVIII siècle   Parlons XVIII siècle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons XVIII siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Élégantes :: Mode :: XVIIIe siècle-
Sauter vers: