Les Élégantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Élégantes

Laissez vous transporter dans le monde bourgeois des Élégantes, un forum pour les aimants du charme des siècles passés...PS: les hommes aussi sont admis!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mademoiselle Koko
Admin
Mademoiselle Koko


Messages : 107
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 28

L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitimeSam 4 Juil - 0:10

Si l'habit masculin se stabilise au XIXe siècle, n'en restant qu'aux basques longues et au chapeau haut de forme, l'habit féminin lui ne cesse de se transformer.

Dans la première décénie du XIXe siècle, la mode revient aux tailles Empire, s'inspirant fortement des robes de l'antiquité. La taille est haute, les manches bouffantes et l'encolure plutôt basse. Un bel exemple de ces robes est la série Orgeuil et Préjugés (Non le film).

Spoiler:

Un peu plus tard, vers 1830 apparaît la manche a gigot. L'encolure de la robe monte, mais ne monte pas plus haut que la base du cou. La jupe est ample.

Spoiler:

Après 1835, la manche gigot disparait complètement pour faire place à une manche moins ample, plissée à l'emmanchure, qui devient pleine avant d'être montée à plis sur le poignet.
Voici une robe du soir:

Spoiler:

À partir des annéez 40, les robes retrouvent une certaine sobriété, autant dans les couleurs que dans les lignes.

Spoiler:

La jupe s'élargie vers les années 1850, grâce aux volants, qui la rendent aussi plus légère. Les manches sont toujours aussi bouffantes que dans les années 30 mais de plus, elle sont frangées ou volantées.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle Koko
Admin
Mademoiselle Koko


Messages : 107
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 28

L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitimeSam 4 Juil - 0:20

La jupe prend encore de l'ampleur en 1860. Le décolleté et les manches courtes sont très en vogue pour les robes du soir. La taille est très ajustée.

Spoiler:

En 1865, l'empleur de la robe est ramenée vers l'arrière. Le corsage s'arrête à la taille et les manches sont plutôt au long.

Spoiler:

1870. Tout l'empleur de la jupe est projetée vers l'arrière. C'est la robe à tournure. La taille est courte et les manches longues.

Spoiler:

La jupe reste assez semblable jusqu'en 1910, gardant une tournue qui se modifie au gré des années.


Parlons maintenant du costume masculin.

1800 - 1840 Avec le traditionnel chapeau haut-de-forme
L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Masc_110

1850-1880 Le costume navigue entre les deux époques. Le chapeau haut-de-forme est encore porté, bien que le chapeau melon soit aussi à la mode.

L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle 1850-610

Aux débuts du XXe siècle apparait le complet que nous conaissons aujourd'hui, porté avec le chapeau melon...


Voilà, j'espère que vous avez apprécié. Je sais que ce n'est qu'un bref résumé, mais je crois que cela cerne assez bien les modes de l'époque.

Personellement j'adore le costume masculin vers 1830!

(Toutes les photos proviennent du site du Musée McCord, mis à part celles du costume masculin, que j'ai prises dans le livre "Le costume civil")
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse De Beaupré

Duchesse De Beaupré


Messages : 94
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Montérégie

L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitimeSam 4 Juil - 0:52

Je m'intéresse davantage à la mode ancienne qu'à celle de nos jours.
Elle est davantage recherchée ... et le poste, je l'ai trouvé très intéressant.

Malgré moi, je dois avouer ma totale ignorance !
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle Koko
Admin
Mademoiselle Koko


Messages : 107
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 28

L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitimeSam 4 Juil - 0:55

Vous finirez par les connaître par coeur! Il y a quelques mois, j'étais totalement ignorante a ce sujet, et maintenant, je regarde un film historique et peut déterminer presque exactement en quelle année se passe l'action!
Revenir en haut Aller en bas
Saku-Same

Saku-Same


Messages : 88
Date d'inscription : 02/07/2009

L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitimeDim 5 Juil - 20:30

Décidément, l'habit que je préfère chez la femme est la robe de 1835. J'aime beaucoup ce style de manche!
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse De Beaupré

Duchesse De Beaupré


Messages : 94
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Montérégie

L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitimeDim 5 Juil - 20:50

Je suis en parfait accord. Et le décolleté, ainsi découpé, élance les épaules et fais ressortir la grâce sur buste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitimeDim 5 Juil - 21:59

Personnellement
je préfère le modèle de 1860 je ne sais pourquoi mais j'ai toujours opter pour des originale ( selon moi ) et la coupe de la robe
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle Koko
Admin
Mademoiselle Koko


Messages : 107
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 28

L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitimeDim 5 Juil - 22:05

La robe du soir de 1960 est ma préférée aussi! J'adore les énormes crinolines!
Revenir en haut Aller en bas
Saku-Same

Saku-Same


Messages : 88
Date d'inscription : 02/07/2009

L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitimeLun 6 Juil - 12:59

Ce qui serait magnifique c'est le haut de la robe de 1835 et la jupe de 1860. J'aime aussi l'effet gonflé de la crinoline, qui irait bien avec les manches de 1835.
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse De Beaupré

Duchesse De Beaupré


Messages : 94
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Montérégie

L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitimeLun 6 Juil - 13:01

Je n'en reviens pas, nous avons exactement les mêmes goûts, dame Saku-Same !! : D
Revenir en haut Aller en bas
Saku-Same

Saku-Same


Messages : 88
Date d'inscription : 02/07/2009

L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitimeLun 6 Juil - 13:05

Nous serions sans doute de bonne conseillère l'une envers l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse De Beaupré

Duchesse De Beaupré


Messages : 94
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Montérégie

L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitimeLun 6 Juil - 13:08

Sans aucun doute, Mlle la Pirate de Fantaisies Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle Empty
MessageSujet: Re: L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle   L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élégance au temps de Victoria - La mode au XIXe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons XVIII siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Élégantes :: Mode :: Victorien-
Sauter vers: